CHEF DÉCORATEUR

Chef décorateur est un métier complexe. Il faut être très polyvalent, touche-à-tout.

Responsable d’un département, et parfois directeur artistique, il faut être dessinateur, constructeur, peintre, menuisier, maçon, sculpteur, comptable, manager, et un petit peu producteur d’une certaine façon. Le département décoration est une production dans la production. C’est un peu une entreprise à part entière dans la grosse entreprise qu’est la réalisation d’un film. Nous devons gérer la direction artistique, bien sûr, pour coller au plus près des attentes du réalisateur et de la production. Mais aussi respecter un budget, établir des devis justes et organiser la mise en œuvre de façon millimétrée . Nous devons comprendre, maitriser et utiliser toutes les techniques de décorations. La peinture, les patines, la construction, la menuiserie, la soudure, l’ensembliage, la tapisserie, la lumière, l’accessorisation, l’infographie, les SFX  (etc.) sont autant de domaines nécessaires dans une équipe de décoration.

Au fur et à mesure des années, j’ai su acquérir et perfectionner ces compétences. D’abord de par mon passé dans le bâtiment, qui m’a beaucoup appris, mais ensuite sur le terrain en tournages, depuis ma reconversion il y a maintenant plus de 12 ans.

J’ai donc développé mes compétences artistiques : je suis à même de penser et créer une vrai D.A. forte. En travaillant principalement au dessin (traditionnel et numérique), ainsi que beaucoup en modélisation 3D, parfois plus adaptée à certains projets que des concepts arts dessinés.

Ensuite, un bon sens de l’organisation et de fortes aptitudes en comptabilité, primordiales à la gestion du département décoration.

Maquette pour le long métrage « Meet me in Paris » (2022)
Décor du salon principal pour le long métrage « Meet me in Paris » (2022)

De solides compétences en construction me permettent de concevoir des plans précis (2d et 3d) pour mes équipes de constructions. J’ai été constructeur par le passé et je connais ce métier et les techniques.

Bien sûr, il est impossible de tout connaître. C’est pourquoi il est important de bien s’entourer. Mon équipe est constituée de personnes compétentes à tous les postes nécessaires à une équipe de décoration complète : du rippeur au chef constructeur, en passant par les peintres, ensembliers, accessoiristes, spécialistes en outils numériques, en électronique, ou en encore SFX.

Extérieur des décors en studio pour le film MILO, tourné à Provence Studios à Martigues.
Intérieurs des décors en studio pour le film MILO, tourné à Provence Studios à Martigues.

1. ÉTUDE DE PROJET

Dès la lecture du scénario et de l’étude de la faisabilité du projet, je vous accompagne dans votre démarche de production.

2. DIRECTION ARTISTIQUE

Nous travaillerons ensemble à la création d’une direction artistique pour coller au mieux à votre projet.

À l’aide de dessins, plans, modélisation 3d, moodboards, dossiers artistiques, nous saurons créer ensemble une forte DA ensemble pour votre film.

3. CONSTRUCTION DE DÉCORS

Grâce à mes nombreuses années d’expérience en conception et construction, je suis à même de concevoir des décors ambitieux.

4. SOURCING

À l’aide de mon équipe d’accessoiristes, d’ensembliers et de régisseurs d’extérieur, nous trouverons ensemble les accessoires et mobiliers les plus pertinents pour le projet.

5. TOURNAGE

Je travaille avec des accessoiristes plateau confirmés, à même de gérer toutes les situations et de manière précise, réactive et efficace.

6. DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE

J’essaye, autant que possible d’apporter une démarche écologique à tous mes projets, que ce soit pour le choix de la peinture (biosourcée), la ré-utilisation des feuilles de décors, ou le recyclage des matériaux en fin de projet par exemple. Je travaille avec des organismes comme la ressourcerie du cinéma et la réserve des arts pour ne citer qu’eux.

Décors du clip Canine – Twin Shadow

1er Assistant Décorateur

Également 1er assistant décorateur, nombreux sont les chefs décorateurs à m’avoir fait confiance et à me recommander à d’autres collègues.

C’est un métier que j’aime particulièrement exercer. En effet, c’est un poste qui me permet de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles équipes et d’autres manières de travailler notamment.

En plus de mes compétences déjà citées plus haut (3d, dessins, plans, etc.). J’ai de solides compétences en comptabilité et en organisation d’équipe. Ayant une bonne expérience sur Excel et Indesign pour les dossiers.

J’aime coordonner les équipes et trouver des solutions aux multiples problématiques auxquelles nous sommes confrontées en tournage.